Notre projet

Les ressources éducatives libres (REL) ont le potentiel d’élargir l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité et le coût-efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage en Europe. Les MOOCs, Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouverts à tous, sont la meilleure façon de mettre en pratique les REL.

Les CLOM s’appliquent à un apprentissage formel, informel ou non-formel et rendent cet apprentissage omniprésent. ECO met l’accent sur l’extension vers une échelle pan-européenne des expériences CLOM les plus réussies en Europe. ECO pilote et présente ces pratiques à succès, et les mets en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au niveau européen, en évaluant leurs résultats et les enseignements tirés dans l’apprentissage ouvert et mobile.

ECO utilisera des technologies de pointe dans la réalisation de la plate-forme de CLOM mis en commun (basée sur diverses plateformes individuelles et sur les ressources fournies par chacun des partenaires du projet), ce qui permettra la mise en place d’activités pilotes transfrontalières, combinées au sein de tous les pôles participant au projet.

ECO va contribuer à accroître en Europe la sensibilisation aux bénéfices des ressources éducatives ouvertes pour les citoyens européens et leurs institutions. Le projet va démontrer le potentiel des CLOM (cours et communautés) pour réduire ou éliminer les obstacles technologiques dans les processus d’apprentissage pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers ou risquant de se trouver en situation d’exclusion.

L’impact attendu d’ECO sera augmenté grâce à la préparation d’enseignants certifiés qui seront en mesure de créer leurs propres cours en ligne ainsi que d’autres ressources éducatives libres, et de les distribuer au travers de la plateforme d’apprentissage libre qui regroupe tous les projets pilotes. Cela permettra d’étendre l’impact du projet jusqu’à leurs communautés respectives. Par conséquent, les pilotes d’ECO porteront une attention toute particulière à la formation des enseignants européens.